MASTER MEEF 1er DEGRÉ INTERNATIONAL
Une formation pour devenir Professeur des écoles comportant une ouverture à l'international !
• Un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l’étranger
• 25 à 30% de la formation en anglais au travers des cours, des projets internationaux et du mémoire
• Une découverte des autres systèmes éducatifs
• Une initiation au FLE et au FLESco
• Formation et projet eTwinning
• Préparation au CAPEFE
L'INTERNATIONAL DANS NOS MASTERS MEEF
Dans les mentions 1, 2 et 3 du Master MEEF, des options tournées vers l’international :
- International, plurilinguisme et interdisciplinarité (IPI) > une partie des enseignements peut avoir lieu en anglais
- Allophonie et francophonie (AF)
- Langues et interdisciplinarité (LI)
Une ouverture à l’international, une promotion de la diversité culturelle et linguistique en France, la pédagogie de projets internationaux ou plurilingues, l’inclusion de l’enfant allophone, une initiation à l’enseignement en langue étrangère (DNL, immersion, interdisciplinarité), une facilitation de la préparation au CAPEFE, des projets eTwinning, une promotion de la francophonie, et la possibilité d'un stage à l'étranger de 2 semaines !
De nombreux projets de mobilités, d’échanges permettaient déjà aux étudiants et aux formateurs de partir à la rencontre d’autres cultures de formation, d’échanger les pratiques et de renforcer les compétences linguistiques. A son époque, l’IUFM recevait aussi différents acteurs du monde de l’éducation.
Avec l’ère du numérique, il est possible d’enrichir ces offres de mobilités et d’en faire bénéficier plus d’étudiants encore. Certes, rien ne saurait remplacer la véritable rencontre avec l’Autre dans un pays différent. Toutefois, nous aurions tort de nous interdire d’utiliser les outils du distanciel pour entrer en contact avec l’international. Ils peuvent en effet faciliter un premier contact, aider à monter et mettre en place des projets, ou préparer la mobilité réelle.
eTwinning permet de construire des projets de partenariats à distance entre enseignants et entre classes dans toute l'Europe. Grâce à différents projets, tous les acteurs des établissements du 1er et du 2nd degrés, des instituts de formation et des facultés d’éducation de l’enseignement supérieur - enseignants, chefs d’établissement, formateurs, chercheurs ou éducateurs - communiquent, coopèrent, et partagent autour de projets éducatifs et citoyens. Ces différents partenaires du monde de l’éducation, de la formation ou de la recherche sont issus de toute l’Europe.
eTwinning, soutenu et cofinancé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, respecte les normes RGPD et offre ainsi un espace en ligne sûr et protecteur pour les étudiants et les élèves en particulier.
C’est pourquoi l’INSPÉ de l'académie d’Amiens a intégré eTwinning à ses formations depuis plusieurs années. eTwinning a ainsi fait partie de différents projets polyvalents dans le 1er degré. Les étudiants ont pu collaborer avec des partenaires européens autour de problématiques interdisciplinaires comme le développement durable. Leurs élèves ont chanté des comptines polonaises ou anglaises. Dans certaines classes, des hôtels à insectes ont été construits ou des potagers créés. La cuisine picarde a été à l’honneur dans certaines écoles européennes. Des cartes de Noël ont été échangées, des cartes postales ont été reçues.
Dans le 2nd degré, des élèves ont aussi parlé anglais avec des camarades d’autres pays, ils ont découvert leur quotidien, leurs points communs et leurs différences. Quand nos étudiants n’étaient pas encore stagiaires, ils ont tout de même échangé avec leurs pairs européens mais aussi français.
Depuis 2021, nous avons intégré eTwinning aux options, aux projets culturels, aux parcours et UE à visée internationale. Nous informons et accompagnons les étudiants vers leurs propres projets. Ils peuvent soit joindre des projets existants soit les créer eux-mêmes.
Un projet BIP (Blended Intensive Programme) lancé par le programme Erasmus+ a été mis en place en 2024. Ce projet est dit hybride car il associe la mobilité virtuelle et la mobilité réelle. Pour la partie en ligne, notre INSPÉ a choisi eTwinning. Deux projets en ligne portant sur l’éducation au développement durable ont permis de préparer la venue de partenaires européens à Amiens en mai 2024.
Plusieurs projets eTwinning d'hier et d'aujourd'hui à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens
-
- « Water flows and always finds its way » : INSPÉ M1 International Amiens et option IPI Laon - Hélène Claeys et Corinne Mancel / Université de Stuttgart (Allemagne) / Université de Balicete (Espagne) / Université de San Pablo à Madrid (Espagne) / Université de Balikesir (Turquie) / Université de Mersin (Turquie)
- « Singing Maths » : INSPÉ M2 International Amiens et option IPI Laon - Corinne Mancel et Steve Haas / Université de Santiago de Compostela (Espagne) / Université de Viaa Gereformeede Hogeschool (Pays-Bas)
- « Making Children Happy » : INSPÉ M1 International Amiens et option IPI Laon - Hélène Claeys / Université de Stuttgart (Allemagne) / Université de Palerme (Italie) / Université de San Pablo à Madrid (Espagne) / Université de Balikesir (Turquie) / Université de Mersin (Turquie) / Université de Viaa Gereformeede Hogeschool (Pays-Bas)
- « Happiness at School » : INSPÉ option IPI Beauvais - Insafe Saddiki / Université de Patras (Grèce) / Université de Graz (Autriche)
- « Qualified Teacher of the Future » : INSPÉ M2 international Amiens et option IPI Laon - Corinne Mancel et Hélène Claeys / Université de Palerme (Italie) / Université de Balikesir (Turquie) / Université de Mersin (Turquie)
-
- INSPÉ M1 International - Marie Laniel / Université de Varsovie (Pologne)
- INSPÉ M1 UE IP - Hélène Claeys et Insafe Seddiki / INSPÉ de Pau
- INSPÉ UE Polyvalence - Corinne Mancel / TTI Université d'Ahrnem (Pays-Bas)
- INSPÉ M1 UE IP - Hélène Claeys / Institut für Linguistik de Stuttgart (Allemagne)
- INSPÉ M1-M2 International - Corinne Mancel / Comté de Argyll-Bute (Ecosse
L'INSPÉ de l'académie d'Amiens et l'UNESCO
L'INSPÉ de l'académie d'Amiens est le premier en France à avoir rejoint le réseau des écoles associées de l'UNESCO.
Cette adhésion marque la reconnaissance du travail réalisé dans notre institut pour le développement durable, l'inclusion, l'égalité des genres et l'interculturalité sur les plans local et international.