Neuf étudiantes en M1 et M2 des centres INSPÉ de Laon et Amiens ont retrouvé leurs partenaires ukrainiennes, autrichiennes, allemandes, ainsi que la section internationale de l’Université Howest de Bruges qui rassemble des étudiants japonais, philippins, québécois, espagnols et wallons, lors de cinq journées Erasmus+ à Bruges et Bruxelles du 8 au 12 décembre 2025.
Un kaléidoscope de langues et de cultures qui est le titre du projet eTwinning qui les a accompagnées dans le cadre de l’option IPI (International, Plurilinguisme et Interculturalité) et de l’UE Partenariat-Projet culturel Ouverture à l’International.
Une rencontre riche en découvertes culturelles avec la visite de Bruges mais aussi en réflexion sur les valeurs européennes avec la visite du Parlement de Bruxelles. Échanges, débats entre ces futurs enseignants, sensibles au contexte international actuel, et pour qui la présence des étudiantes ukrainiennes et de leur professeure Tetiana Storchova de l’Université de Kamianets-Podilskyi fut un symbole fort. Les cinquante étudiants de ce projet repartent dans leurs pays, nourris de leurs discussions sur la démocratie et ses valeurs, et prêts à les enseigner à leurs élèves du monde entier.
Ce projet BIP Erasmus+ a été rendu possible par Frederik Delaere, enseignant à l’Université de Howest à Bruges, rencontré par Hélène Claeys et Corinne Mancel lors du séminaire eTwinning dédié aux INSPÉ en novembre 2024 à Budapest.