La recherche à l'INSPE

31 enseignants-chercheurs sont en poste à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens (33% du total des formateurs). Le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation) regroupe la majorité des enseignants-chercheurs conduisant des recherches en éducation.
L'INSPÉ collabore également avec d'autres laboratoires de recherche de l'UPJV : CHSSC, CERCLL, TrAme, CRP-CPO, CURAPP, LAMFA, MIS...

Trois niveaux de recherche

  1. Une participation des formateurs de l'INSPÉ dans la production scientifique (pratique de la recherche)
  2. Un apport de « connaissances » pour les enseignants après « traduction » et « reproblématisation » des résultats de recherche dans les contextes spécifiques d'enseignement ou de formation des enseignants (diffusion de la recherche)
  3. Une construction de compétences pour les futurs enseignants (formation « par la recherche ») et les futurs chercheurs (formation « à la recherche »)

Le mémoire de Master

Dans le cadre du Master MEEF, tous les étudiants réalisent un mémoire en 2ème année. Ce mémoire est pleinement intégré dans la formation et doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Il prend appui sur les stages en alternance et sur d’autres enseignements.

Pour conduire leur recherche et élaborer leur mémoire, les étudiants bénéficient de l’encadrement pédagogique d’un enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur et, dans le cadre de leur stage, du suivi d’un professionnel de terrain.

L'Education au Développement Durable (EDD) à l'INSPÉ

L'Education au Développement Durable (EDD) est un domaine de recherche, de formation et d'action multidimensionnel qui vise une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Elle permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. En 2015, l'ONU a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

L'EDD fait partie intégrante des programmes d'enseignement des élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées. Elle figure ainsi tout naturellement dans les formations de l'INSPÉ :

  • Une option de spécialisation « Développement durable » est proposée dès la rentrée 2021 dans les 3 premières mentions du Master MEEF au sein de l'UE3, sur 27h (14h en M1 et 13h en M2), avec des conférences, des TD, une démarche de décloisonnement des disciplines à travers l'inter ou la transdisciplinarité, l'intervention d'associations, la pédagogie de projet...
  • Des enseignements spécifiques dans différents parcours de Master MEEF : au sein du Master MEEF 1er degré International par les enseignants de Sciences, d'Anglais et d'Arts plastiques, du MEEF 2nd degré parcours Documentation et Arts plastiques, du parcours CPE (le rôle du CPE dans l’EDD au sein des établissements)
  • Ouverture à la rentrée 2021 du nouveau Master MEEF parcours "Education à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir" (ESDD : 2i)