La formation des enseignants
La recherche tient une place essentielle dans la formation des enseignants du 1er et du 2nd degré et des personnels d’éducation. L’UE 4 dédiée à la recherche dans les masters MEEF permet aux étudiants d’intégrer et de suivre un séminaire de recherche pendant les deux ans de la formation. Chaque étudiant a donc la possibilité de se spécialiser dans un domaine qui lui tient à cœur tout en se familiarisant avec la démarche scientifique et ses résultats dans le cadre du mémoire qu’il doit rédiger et soutenir. Les compétences ainsi acquises vont lui permettre de nourrir sa réflexion et sa pratique professionnelle. A l’issue du mémoire du M2, les étudiants peuvent avoir l’opportunité de poursuivre leur recherche dans le cadre d’une thèse.
Le soutien des recherches menées par les personnels
L’INSPÉ soutient ses personnels, enseignants-chercheurs ou autre, dont les travaux irriguent la formation des futurs enseignants.
Le soutien aux événements scientifiques
L’INSPÉ organise régulièrement des journées d’étude pour les étudiants dans ses trois centres : journées mastériales consacrées aux programmes des différentes agrégations de langue et littérature, journées d’étude et colloque nationaux et internationaux qui génèrent des publications, journées thématiques...
La diffusion et la valorisation de la recherche
L’INSPÉ organise une veille scientifique en direction des enseignants et des étudiants en relayant les publications, journées d’étude et colloques auxquels ils peuvent participer et/ou assister.
L’inscription dans le réseau de recherche national du R-INSPÉ
Chaque année, étudiants et enseignants sont invités à participer au Printemps de la Recherche et à l’Université d’été organisés par le Réseau des INSPÉ (R-INSPÉ).
En savoir plus : Annuaire de la recherche du R-INSPÉ
La participation au GIS PréHAUTS
Nombre de chercheurs de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens sont investis dans le GIS Pôle de Recherche Éducation Hauts-de-France (PréHAUTS) qui comprend les deux académies des Hauts-de-France, les cinq universités du territoire et les deux INSPÉ, qui vise à promouvoir les travaux et les mutualisations en éducation autour de 5 axes :
1 - Interroger les parcours scolaires en contexte
2 - Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
3 - Inclure socialement et scolairement
4 - Accompagner le lien des adolescents aux institutions
5 - Mobiliser et analyser la littérature de jeunesse
L’objectif du Programme investissement d’avenir (PIA3) 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion pour tous par le décloisonnement de nos territoires éducatifs dans les régions académiques Hauts-de-France et Normandie. Ces deux régions se caractérisent en effet par un taux très élevé d’élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP), d’illettrisme, de décrochage scolaire, ainsi que par une faible maîtrise des compétences du socle. Il est donc paru incontournable, dans la continuité de la loi du 8 juillet 2013, de sécuriser le parcours de tous les élèves de nos territoires pour relever le « défi inclusif » dans un souci d’équité et de lutte contre les inégalités sociales. Il s’agit plus précisément de redéfinir, formaliser et amplifier la synergie des forces et initiatives des académies, au service de la transformation des territoires par les politiques publiques éducatives, et au service de la formation initiale et continue des enseignants, par la complémentarité des forces, des approches, des expertises des universités et des académies engagées.
Le PIA3 promeut les recherches collaboratives afin de renouveler les contenus des formations des enseignants par la conception et la diffusion de ressources pédagogiques, didactiques et inclusives. Il soutient également la mise en place d’un dispositif qui permettra la collecte, le traitement et l’analyse de données extraites d’enquêtes et d’expérimentations.
En savoir plus : https://www.polepilote-100idt.fr

Intégré à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens, l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) de Picardie rassemble des enseignants du primaire, du secondaire et de l'université pour effectuer en commun des recherches sur l'enseignement des mathématiques et assurer ainsi des formations de professeurs s'appuyant sur la recherche via des conférences, des ateliers et des manifestations telles que les journées Maths sous tous les angles ou le Rallye mathématiques.
En savoir plus : https://irem.u-picardie.fr


Publications des enseignants de l'INSPÉ
Simon Massei
Discipliner les banlieues ? L'éducation à l'égalité des sexes dévoyée
L'enjeu scolaire / La dispute
Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à-dire l’État, prend directement part.

Zoé Commère
Un autre regard sur le monde, Politique de l’espace dans l’œuvre médiatique de Gaston Leroux
Presses Universitaires de Limoges
Gaston Leroux (1868-1927), d’abord grand reporter pour Le Matin, a fait du journalisme un véritable laboratoire d’écriture avant d’y publier ses romans feuilletons. Son œuvre, profondément ancrée dans l’univers médiatique, articule fiction et actualité en explorant une problématique spatiale essentielle.
Loin d’être un simple décor, l’espace y joue un rôle structurant, conjuguant influences intertextuelles et enjeux géopolitiques. Ses reportages comme ses récits transposent les dynamiques diplomatiques de la France, mêlant patriotisme et réinterprétation critique des modèles dominants. Si Leroux mobilise parfois des stéréotypes, il exploite la fiction pour ouvrir des brèches dans le discours doxique de son époque, questionnant les effets de la mondialisation naissante.
À travers des espaces imaginaires ou réinventés, il propose ainsi une réflexion originale sur l’organisation politique et territoriale du monde. Par son approche novatrice, cet ouvrage qui lui est consacré s’impose aujourd’hui comme une contribution essentielle, éclairant sous un jour nouveau l’articulation entre fiction, médias et représentations géopolitiques.