La formation des enseignants
La recherche tient une place essentielle dans la formation des enseignants du 1er et du 2nd degré et des personnels d’éducation. L’UE 4 dédiée à la recherche dans les masters MEEF permet aux étudiants d’intégrer et de suivre un séminaire de recherche pendant les deux ans de la formation. Chaque étudiant a donc la possibilité de se spécialiser dans un domaine qui lui tient à cœur tout en se familiarisant avec la démarche scientifique et ses résultats dans le cadre du mémoire qu’il doit rédiger et soutenir. Les compétences ainsi acquises vont lui permettre de nourrir sa réflexion et sa pratique professionnelle. A l’issue du mémoire du M2, les étudiants peuvent avoir l’opportunité de poursuivre leur recherche dans le cadre d’une thèse.
Le soutien des recherches menées par les personnels
L’INSPÉ soutient ses personnels, enseignants-chercheurs ou autre, dont les travaux irriguent la formation des futurs enseignants.
Le soutien aux événements scientifiques
L’INSPÉ organise régulièrement des journées d’étude pour les étudiants dans ses trois centres : journées mastériales consacrées aux programmes des différentes agrégations de langue et littérature, journées d’étude et colloque nationaux et internationaux qui génèrent des publications, journées thématiques...
La diffusion et la valorisation de la recherche
L’INSPÉ organise une veille scientifique en direction des enseignants et des étudiants en relayant les publications, journées d’étude et colloques auxquels ils peuvent participer et/ou assister.
L’inscription dans le réseau de recherche national du R-INSPÉ
Chaque année, étudiants et enseignants sont invités à participer au Printemps de la Recherche et à l’Université d’été organisés par le Réseau des INSPÉ (R-INSPÉ).
En savoir plus : Annuaire de la recherche du R-INSPÉ
La participation au GIS Recherches en éducation des Hauts-de-France
Nombre de chercheurs de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens sont investis dans le GIS Recherches en éducation des Hauts-de-France qui comprend les deux académies des Hauts-de-France, les cinq universités du territoire et les deux INSPÉ, qui vise à promouvoir les travaux et les mutualisations en éducation autour de 5 axes :
1 - Interroger les parcours scolaires en contexte
2 - Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
3 - Inclure socialement et scolairement
4 - Accompagner le lien des adolescents aux institutions
5 - Mobiliser et analyser la littérature de jeunesse
Le PIA3 100% IDT (100% Inclusion, un Défi, un Territoire)
L’objectif du Programme investissement d’avenir (PIA3) 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion pour tous par le décloisonnement de nos territoires éducatifs dans les régions académiques Hauts-de-France et Normandie. Ces deux régions se caractérisent en effet par un taux très élevé d’élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP), d’illettrisme, de décrochage scolaire, ainsi que par une faible maîtrise des compétences du socle. Il est donc paru incontournable, dans la continuité de la loi du 8 juillet 2013, de sécuriser le parcours de tous les élèves de nos territoires pour relever le « défi inclusif » dans un souci d’équité et de lutte contre les inégalités sociales. Il s’agit plus précisément de redéfinir, formaliser et amplifier la synergie des forces et initiatives des académies, au service de la transformation des territoires par les politiques publiques éducatives, et au service de la formation initiale et continue des enseignants, par la complémentarité des forces, des approches, des expertises des universités et des académies engagées.
Le PIA3 promeut les recherches collaboratives afin de renouveler les contenus des formations des enseignants par la conception et la diffusion de ressources pédagogiques, didactiques et inclusives. Il soutient également la mise en place d’un dispositif qui permettra la collecte, le traitement et l’analyse de données extraites d’enquêtes et d’expérimentations.
En savoir plus : https://www.polepilote-100idt.fr
Liens (à venir)
L’annuaire de la recherche à l’INSPÉ
Les publications des personnels INSPÉ
Les événements scientifiques de l’INSPÉ