De nouveaux concours
Dès le printemps 2026, les concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), du 2nd degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP) et de CPE sont positionnés en fin de licence et donc ouverts dès le niveau bac+3. Une période transitoire est prévue jusqu'en 2027, durant laquelle les concours L3 et M2 coexisteront.
Une préparation aux nouveaux concours à bac+3 est intégrée dès cette rentrée 2025 dans les modules de pré-professionnalisation proposés par l'INSPÉ : PPM2E et EFME.
Une nouvelle licence
Dès la rentrée 2026 sera proposée une nouvelle Licence Professorat des Ecoles (LPE). Cette formation de 3 ans spécifique au métier préparera notamment au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
À partir de la session 2028, les étudiants de L3 LPE qui auront validé l’ensemble de leur L1 et L2 LPE seront dispensés des épreuves d’admissibilité et pourront se présenter directement aux épreuves orales d’admission.
Dans l'académie, la LPE devrait être proposée dans les 3 centres INSPÉ : Amiens, Beauvais et Laon.
Un nouveau master
Toujours à la rentrée 2026, un nouveau master, le master Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement (M2E) sera créé pour chaque mention : 1er degré, 2nd degré et Encadrement éducatif (CPE).
Le M1 M2E accueillera les lauréats des concours à Bac+3 avec un statut d’élève-professeur en M1 (rémunération de 1 400 €).
En M2, les lauréats des concours à Bac+3 seront fonctionnaires stagiaires à mi-temps (rémunération de 1 800 €). Une obligation de service de 4 ans après titularisation est aussi instaurée.