Réforme de la formation initiale des enseignants

Formation

Une réforme de la formation initiale est mise en place, afin de réorganiser le parcours de formation et de recrutement des professeurs et CPE dès la licence.

De nouveaux concours

Dès le printemps 2026, des nouveaux concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), du 2nd degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP) et de CPE seront ouverts dès le niveau bac+3.
Une période transitoire est prévue jusqu'en 2027, durant laquelle les concours à bac+3 et à bac+5 coexisteront.
Une préparation aux nouveaux concours à bac+3 est intégrée depuis la rentrée 2025 dans les modules de pré-professionnalisation proposés par l'INSPÉ : PPM2E et EFME.


Une nouvelle licence

La Licence Professorat des Ecoles (LPE) est créée à la rentrée 2026. Cette nouvelle licence, organisée sur trois années, prépare progressivement et de manière professionnalisante au métier de professeur des écoles dès la L1.
Elle associe des enseignements disciplinaires (français, mathématiques et les autres matières enseignées en primaire), ainsi que des stages en écoles maternelles et élémentaires.
Elle inclut également une préparation au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), proposé en fin de L3.
La formation permet aux étudiants de développer une culture professionnelle solide, de s’approprier des gestes pédagogiques fondés sur l’expérience de terrain et de construire pas à pas leur identité d’enseignant. Grâce à l’alternance entre théorie et pratique, elle offre un accompagnement structuré, facilitant la réussite au concours et l’entrée dans le métier.

Dans l'académie d'Amiens, la LPE est proposée dans les 3 centres INSPÉ : Amiens, Beauvais et Laon.


Un nouveau master

Toujours à la rentrée 2026, un nouveau master, le master Métiers de l’Enseignement et de l'Éducation (M2E) sera créé avec 3 mentions : "Professorat des écoles", "Professorat du second degré" et "Conseiller principal d’éducation".

En M1 M2E, les étudiants lauréats d'un concours auront le statut d’élève fonctionnaire. Ils suivront entre 450 à 500 heures de formation à l’INSPÉ et seront 12 semaines en stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement, avec une rémunération de près de 1 400 € nets/mois.
Dans l'académie d'Amiens, des places seront ouvertes en M1 M2E pour des étudiants non-lauréats des concours et qui auront au préalable candidaté sur Mon Master.

En M2 M2E, les lauréats des concours seront fonctionnaires stagiaires à mi-temps. Ils suivront 300 heures de formation à l’INSPÉ et seront 18 semaines de stage en responsabilité devant élèves, avec une rémunération de près de 1 800 € nets/mois.