Vous êtes étudiant en licence

Étudiant en L2 ou L3, vous envisagez de vous orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement ?
Dès la licence, commencez à vous professionnaliser en suivant les modules de pré-professionnalisation PPM2E et EFME !

PPM2E (Projet Professionnel vers les Métiers de l'Enseignement et de l'Education)

Proposé chaque semestre de la L2 à L3, ce module permet d'appréhender les divers aspects des métiers de l’enseignement et de l’éducation, tout en prenant en compte votre projet (1er degré, 2nd degré, professeur documentaliste et CPE).

Contenu L2 : 5 CM (10h) + 15 TD (30h)
Les enjeux de l’éducation : Valeurs et principe de la République (philo), fonctionnement du système éducatif, théories de l'apprentissage...
Contenu L3 : 4 CM (8h) + 16 TD (32h)
Les enjeux de l'enseignant : Apprentissage et grandes fonctions cognitives, compétences professionnelles et champ philosophique autour des « Questions Socialement Vives » (QSV)

Publics concernés :
Étudiants de L2 et L3 inscrits en :
Amiens : licences Géographie, Histoire, Langues, Lettres, Mathématiques, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, SVT
Beauvais : licences Humanités, Langues

Contacts :
Responsable PPM2E : Christelle TOCH - @email
Scolarité : Corinne BOITEL - @email

EFME (Enseigner le Français et les Mathématiques à l'Ecole)

Vous envisagez de devenir professeur des écoles ? Chaque semestre de la L2 à la L3, en complément du PPM2E, initiez-vous à l'enseignement du français et des mathématiques. L’EFME permet une première approche des thèmes mathématiques au programme de l'école, ainsi que des enjeux de l'enseignement du français à l'école, et plus particulièrement en lecture et en écriture.

Contenu en français :
L2 : La littérature de jeunesse : lectures expertes de textes, Problèmes de compréhension et/ou d’interprétation, Dispositifs fertiles à l’école primaire, Ecriture de textes : procédures, difficultés
L3 : Enseigner la maîtrise de la langue à l’école élémentaire (orthographe, grammaire, vocabulaire) : pourquoi et comment ?, De la conscience phonologique à l’apprentissage de la lecture en CP et CE1, Place de l’oral de la maternelle au cycle 3
Contenu en mathématiques : Résolution, analyse théorique et didactique d’activités à destination d’élèves du 1er degré :
L2 : Nombres et numération, Calculs additifs sur les entiers, Figures planes, Calculs multiplicatifs sur les entiers
L3 : Fractions et nombres décimaux, Grandeurs et mesures, Proportionnalité, Solides

Publics concernés :
Etudiants de L2 et de L3 inscrits en PPM2E en :
Amiens : licences Arts, Géographie, Histoire, Langues, Lettres, Mathématiques, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, STAPS, SVT
Beauvais : licence Humanités
Cuffies-Soissons : licence STAPS