Le webinaire de lancement du projet PROMOUVE (PROjet de MObilité UniVersitaire Erasmus+) s’est tenu le mardi 7 octobre, marquant le début d’un partenariat d’excellence pour l’éducation inclusive entre l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université Libanaise pour une durée de 36 mois.
Financé par l’action Erasmus+ KA171 – Mobilité Internationale de Crédits (MIC), ce projet vise à former une nouvelle génération de professionnels capables de concevoir, encadrer et mettre en œuvre des projets éducatifs inclusifs au Liban et ainsi répondre au besoin urgent de formation aux pratiques inclusives dans ce pays. Au total, ce sont 11 étudiants de l'Université Libanaise qui participeront au programme de double diplôme. Chaque année, cinq à six étudiants de l’Université Libanaise intégreront le Master MEEF « Inclure Socialement et Scolairement des Publics à Besoins Spécifiques » (I2SPBS) de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens : une première année suivie à distance depuis le Liban, puis une seconde année en partie en présentiel à Amiens, notamment dans le cadre d’un stage de recherche de deux mois au sein du laboratoire CRP-CPO (UR UPJV 7273).
Deux promotions sont d’ores et déjà prévues (2025-2027 et 2026-2028), ainsi qu’un programme de mobilité de 9 membres du personnels libanais accueillis à l’INSPÉ pour des périodes de formation et d’enseignement de 30 jours autour des pratiques inclusives. Une mission impliquant deux membres du personnel de l’UPJV au Liban est également envisagée pour renforcer les échanges pédagogiques et scientifiques entre les deux établissements.
Un appel à candidatures sera prochainement publié sur le site de l’Université Libanaise, en lien avec le projet PROMOUVE. Les équipes pédagogiques de l’Université Libanaise et de l’UPJV se réuniront ensuite pour sélectionner conjointement les étudiants qui constitueront la première cohorte du dispositif de mobilité Erasmus+. La sélection se basera sur l'excellence académique, la motivation et la cohérence du projet professionnel, avec un engagement fort en faveur de l'inclusion d'étudiants méritants ayant moins d'opportunités.
Le projet est co-porté par Laure Ibernon, Professeure des Université en psychologie, et Geoffrey Blondelle, Maître de conférences en Psychologie et responsable du parcours de master I2SPBS. Il bénéficie d’un financement européen dans le cadre du programme Erasmus+ – Mobilité Internationale de Crédits (KA171), mis en œuvre en France par l’Agence Erasmus+ France / Éducation & Formation, et s’inscrit dans la stratégie internationale de l’UPJV ainsi que dans la dynamique inclusive et interculturelle portée le PIA 100% Inclusion, un Défi, un Territoire et par l’alliance européenne BAUHAUS4EU.
Le webinaire a réuni de nombreux partenaires institutionnels, parmi lesquels Christophe Bident, directeur de l’INSPÉ et vice-président chargé des relations internationales, Jamila Tamimy (DRI UPJV), Antoine Kattar (Expert Technique International en éducation au CRDP du Liban), Rose Sarraf (Professeure à Université Libanaise et responsable du master « Éducation spécialisée »), Véronique Kazpard (DRI UL), ainsi que des étudiants de master des deux établissements.
PROMOUVE illustre la volonté de l’INSPÉ et de l’UPJV de faire de la mobilité internationale un levier de l’inclusion éducative et de la coopération scientifique durable entre la France et le Liban, avec pour ambition future la création d'un diplôme conjoint Erasmus Mundus.