Concours d’éloquence 2025 : prenez position contre les violences conjugales et intrafamiliales !
Étudiantes et étudiants de l’UPJV : le Réseau des acteurs en faveur des victimes de Violences Sexistes et Sexuelles du Grand Amiénois, en partenariat avec l’association AGENA, vous invite à vous inscrire à la 4e édition du concours d’éloquence, qui se tiendra entre octobre et décembre 2025.
Inscriptions jusqu'au 30 septembre ici
Le harcèlement sexuel, c'est quoi ?
Est harcèlement sexuel tout comportement (propos, gestes, écrits...) à connotation sexuelle ou sexiste imposé à une personne de manière répétée (au moins deux fois).
- Pour être considérés comme du harcèlement sexuel, il faut que les comportements portent atteinte à la dignité de la personne (comme les « propos ou comportements ouvertement sexistes, grivois, obscènes ») ou créent une situation qui « rend insupportable les conditions de vie, de travail ou d’hébergement » (Circulaire du 7 août 2012).
- Depuis la loi du 3 août 2018, la répétition de propos ou de comportements par plusieurs personnes est également reconnue comme du harcèlement sexuel, comme par exemple dans le cas du cyberharcèlement.
- Est également assimilé au harcèlement sexuel : le fait de faire pression, même une seule fois, sur une personne dans le but réel ou supposé d’obtenir des actes sexuels (« chantage sexuel ») en échange d’un emploi, d’une promotion, d’un maintien d’avantages ou au contraire pour éviter des sanctions.
Le Code pénal prévoit pour les auteurs de harcèlement sexuel des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Les peines peuvent être portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende en cas de circonstances aggravantes (par une personne qui abuse d’une autorité, par plusieurs personnes, sur un mineur de quinze ans ou sur une personne vulnérable ou par le biais d'un support numérique).
Contact INSPÉ
- Vous êtes ou avez été victime, témoin de violences sexistes, sexuelles ou homophobes ?
- Vous vous posez simplement des questions ?
Ne restez pas seul(e) !
Contactez en toute confidentialité notre référente INSPÉ à l'égalité femmes / hommes et lutte contre les discriminations :
Lucie MOUGENOT, Professeure en Sciences de l'éducation
@email
Cellule de veille UPJV contre les violences sexistes et sexuelles
@email - 07 85 39 51 00
Le violentomètre
Un outil simple pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences
