Diplômé en 2024 (2ème promotion), Julien Denonelle a été recruté comme Éducateur nature à la LPO Hauts-de-France (Ligue de Protection des Oiseaux).

« Lorsque j’ai obtenu mon bac Scientifique en 2019, je me suis orienté vers une Licence Sciences de l’Education. Mon objectif était les métiers de l’enseignement, comme instituteur ou Conseiller Principal d’Education, car j’ai toujours voulu accompagner les jeunes et leur transmettre des connaissances.
Cependant, durant la Licence, j'ai eu mes premières expériences professionnelles dans des centres de loisirs où j’animais et je me suis alors rendu compte que j’étais davantage intéressé par le monde de l’animation que le monde scolaire en tant que tel. J’ai alors recherché une formation me permettant de transmettre des choses aux enfants mais sur un format différent.
C’est alors que je suis tombé sur le Master MEEF ESDD:2i (Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir), un master tout nouveau permettant de former, entre autres, des chargés de mission ou de projet dans le domaine de la santé et du développement durable. J’ai alors postulé dans ce master que j’ai débuté à la rentrée de 2022.
Durant ce master, j’ai acquis de nombreuses compétences : administration, gestion de groupes, connaissances naturalistes, numérique, etc. J’ai également énormément appris de mes collègues de promo. En effet, un grand point fort de ce master est le fait que chaque étudiant venait de milieux différents et avait des compétences différentes. Cela rendait les nombreux travaux de groupes très enrichissants.
Après avoir obtenu ce master l’année dernière (en 2024), j’ai recherché un emploi et j’ai alors commencé mes nouvelles missions d’éducateur nature pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Mon travail consiste à mettre au point des animations de sensibilisation sur différents thèmes : les oiseaux de nos jardins, les bons gestes à avoir lorsque l’on voit un animal sauvage en détresse, les pollinisateurs, les zones humides, etc. J’interviens en classe mais également sur des stands lors d’évènementiels et je suis créateur de ces animations, de la prise de contact avec les personnes à sensibiliser en passant par la mise en place de devis jusqu’à l’intervention en elle-même.
C’est grâce à toutes ces compétences apprises durant ces 2 années de master que je peux maintenant faire ce travail passionnant où je continue d’apprendre tous les jours. Je remercie tous les formateurs que j’ai pu avoir ainsi que tous mes collègues de promotion à qui je dois cette opportunité. »
Diplômée en 2024 (2ème promotion), Chloé Freret a été recrutée comme Animatrice prévention au comité du Bas-Rhin de La Ligue contre le cancer.

« Ayant obtenu un Bac S avec mention, beaucoup de portes s'ouvraient à moi, mais je ne savais pas vraiment ce que je voulais en faire. Je me suis d'abord orientée vers un DUT Génie Biologique, où j'ai fait la découverte de la microbiologie. Convaincue que je voulais faire de la recherche, je me suis réorientée vers une Licence de Biologie, que j'ai terminée par un stage en unité de recherche en microbiologie. Ce stage a remis en question ma volonté de devenir chercheuse et j'étais complètement perdue lors des candidatures de Master. C'est alors qu'un professeur m'a parlé de la création du Master MEEF ESDD:2i (Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir). Sa découverte a été un déclic et je n'ai pas hésité une seconde à candidater. J'avais toujours aimé l'éducation à la santé et au développement durable, mais je n'avais pas en tête l'idée qu'on puisse s'y former et je connaissais encore moins les métiers qui se cachaient derrière.
Quelques mois après avoir intégré le Master, j'ai décidé d'une pause. J'ai donc abandonné la première année et j'en ai profité pour mûrir mon projet, notamment par le biais d'un service civique. L'année suivante, j'ai pu réintégrer le Master, cette fois convaincue que j'étais au bon endroit. Durant ces deux années, j'ai pu mettre en application de façon concrète des apprentissages, notamment par le biais de projets avec différents partenaires, ce qui est très formateur. Cela m'a aussi permis de déterminer ce que j'aimais plus ou moins faire et j'ai continué d'affiner mon projet professionnel. Par ailleurs, les profils des étudiants intégrant ce Master étant variés, j'ai aussi appris des autres, élargi ma vision scientifique et appris à réfléchir à une problématique par différents prismes. Je pense avoir développé de nombreuses compétences durant ces deux années et donc une adaptabilité à différents milieux professionnels.
Peu après la fin du Master, j'ai déménagé à Strasbourg et je n'ai pas tardé à trouver un emploi en tant qu'animatrice prévention au comité du Bas-Rhin de La Ligue contre le cancer (psitt, l'association, partout en France, est assez demandeuse de ce genre de profils !). J'ai donc travaillé à la co-gestion d'un projet sur les Espaces Sans Tabac, en m'occupant principalement du volet intervention de prévention : de la création, en passant par la mise en place, jusqu'à l'évaluation.
C'est avec plaisir que je travaille avec une variété de publics et de partenaires. Je continue d'apprendre tous les jours, dans ce milieu si riche et varié. »
Cassie, diplômée de la 2ème promotion de 2023, a été recrutée comme Chargée de mission santé au sein de l’AREFIE (Association Régionale des Élus pour la Formation, l'Insertion et l'Emploi) Hauts-de-France

« Après mon Bac ST2S, j’ai poursuivi une licence de Psychologie, motivée par mon intérêt pour la santé et l’accompagnement des personnes. Au fil de mes études, j’ai souhaité suivre un parcours qui combine prévention en santé, éducation, et solidarité. C’est pourquoi j’ai intégré le Master MEEF ESDD:2i (Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir). J’y ai découvert que la santé ne constitue pas un enjeu isolé mais qu’elle est au contraire liée à des compétences variées, auxquelles ce master m’a formée.
Ce master m’a offert l’opportunité de travailler sur des projets concrets. En première année, j’ai participé avec ma promotion à des projets de prévention du gaspillage alimentaire, puis, en deuxième année, nous avons collaboré avec la Banque Alimentaire. J’ai également effectué un stage en service de santé universitaire, où j’ai pu observer de près les besoins en santé mentale des étudiants.
Aujourd'hui, en tant que chargée de mission santé au sein de l’AREFIE, je coordonne des projets de prévention et j’accompagne les référents santé dans le développement de leurs propres initiatives. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes compétences en gestion de projet, en collaboration avec des partenaires, et en organisation d’activités.
Les enseignants du master ont joué un rôle essentiel dans mon parcours, en m’aidant à développer des compétences utiles en santé publique et en développement durable. Ce master représente un tournant pour moi, car il m’a bien préparée à m’investir dans des projets ayant un impact positif sur la société. »
Jessy, diplômée de la 1ère promotion de 2022, a été recrutée comme Chargée de mission du Réseau d'évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole

« Après l’obtention d’un Bac S, j’ai souhaité devenir enseignante de SVT. C’est dans ce but que je me suis inscrite en Licence de Biologie parcours Géologie. Cependant, j’ai réalisé que ce parcours ne me plaisait pas autant que je l’imaginais et je me suis alors dirigée vers la spécialité Ecologie.
En postulant à des masters, je devais faire un choix : devenir enseignante ou me tourner vers un cursus qui me permettrait d’en apprendre plus sur la biodiversité et plus généralement le développement durable, des thématiques qui m’ont toujours tenu à cœur.
Au même moment, le Master MEEF ESDD:2i (Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir) venait d’être créé. Il m’est donc paru évident de l’intégrer, puisqu’il me permettrait de combiner mes deux envies : partager des connaissances et continuer dans le domaine du développement durable, des thématiques qui m’ont toujours tenu à cœur.
Durant les deux années où j'ai été inscrite dans ce master, j’ai pu rencontrer plusieurs acteurs composant ce large domaine. L’un des avantages de ce cursus est de permettre de travailler sur les différents sujets liés au développement durable, que ce soit sur la santé ou la biodiversité.
La thématique principale sur laquelle ma promotion a travaillé a été l’alimentation responsable au travers de projets et ateliers qui ont alors vu le jour. Ce master accueillant des étudiants issus de cursus différents, cela permettait de créer une bonne dynamique lors de la création de projets. Les enseignants nous accompagnaient durant l’élaboration de projets fictifs, afin de nous entrainer pour notre futur, nous formant au management, à la gestion de projet, de budgets, etc.
L’une des choses que j’ai vraiment appréciées était le soutien des enseignants, qui étaient vraiment présents pour nous. La deuxième année était plus axée sur notre avenir professionnel ; des intervenants nous ont aidées à valoriser au mieux nos expériences. Nous avons même eu l’occasion de nous entraîner lors d’entretiens fictifs, afin de nous préparer pour la fin de nos études.
Peu de temps après la fin du master, j’ai postulé à un poste de chargée de mission du Réseau d’évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole. Les thématiques abordées durant le Master et les projets menés m’ont grandement aidée à obtenir ce poste et à m’y épanouir. »