Diplômée du Master MEEF ESDD:2i, et après ?

Formation

Témoignage de Jessy, diplômée de la 1ère promotion de 2022, recrutée comme Chargée de mission du Réseau d'évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole.

« Après l’obtention d’un Bac S, j’ai souhaité devenir enseignante de SVT. C’est dans ce but que je me suis inscrite en Licence de Biologie parcours Géologie. Cependant, j’ai réalisé que ce parcours ne me plaisait pas autant que je l’imaginais et je me suis alors dirigée vers la spécialité Ecologie.

En postulant à des masters, je devais faire un choix : devenir enseignante ou me tourner vers un cursus qui me permettrait d’en apprendre plus sur la biodiversité et plus généralement le développement durable, des thématiques qui m’ont toujours tenu à cœur.

Au même moment, le Master MEEF ESDD:2i (Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir) venait d’être créé. Il m’est donc paru évident de l’intégrer, puisqu’il me permettrait de combiner mes deux envies : partager des connaissances et continuer dans le domaine du développement durable, des thématiques qui m’ont toujours tenu à cœur.

Durant les deux années où j'ai été inscrite dans ce master, j’ai pu rencontrer plusieurs acteurs composant ce large domaine. L’un des avantages de ce cursus est de permettre de travailler sur les différents sujets liés au développement durable, que ce soit sur la santé ou la biodiversité.

La thématique principale sur laquelle ma promotion a travaillé a été l’alimentation responsable au travers de projets et ateliers qui ont alors vu le jour. Ce master accueillant des étudiants issus de cursus différents, cela permettait de créer une bonne dynamique lors de la création de projets. Les enseignants nous accompagnaient durant l’élaboration de projets fictifs, afin de nous entrainer pour notre futur, nous formant au management, à la gestion de projet, de budgets, etc.

L’une des choses que j’ai vraiment appréciées était le soutien des enseignants, qui étaient vraiment présents pour nous. La deuxième année était plus axée sur notre avenir professionnel ; des intervenants nous ont aidées à valoriser au mieux nos expériences. Nous avons même eu l’occasion de nous entraîner lors d’entretiens fictifs, afin de nous préparer pour la fin de nos études.

Peu de temps après la fin du master, j’ai postulé à un poste de chargée de mission du Réseau d’évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole. Les thématiques abordées durant le Master et les projets menés m’ont grandement aidée à obtenir ce poste et à m’y épanouir. »