Vous voulez reprendre des études pour devenir enseignant ?
-
- Les concours externes sont ouverts aux personnes inscrites en M1 ou titulaires d'un titre ou diplôme équivalent à un Bac+5.
- Les concours internes s'adressent aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique justifiant d’un titre ou diplôme sanctionnant un Bac+3 et de 3 années d’exercice (agents titulaires ou non titulaires de l'une des trois fonctions publiques, agents non titulaires ayant exercé dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, assistants d'éducation, maîtres d'internat ou surveillants d'externat dans les établissements d'enseignement publics...).
- Le troisième concours est accessible, sans condition de diplôme, à toute personne justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le cadre d'un contrat de droit privé.
-
- le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) qui permet de valider un Bac+5
- le DU Se préparer à enseigner dans le 1er degré pour s'initier à l'enseignement en école primaire et préparer pendant 1 an le CRPE en présentiel et à distance
- l'AUEC (Attestation Universitaire d'Enseignement Complémentaire) pour préparer en 1 an le CAPEPS en présentiel et à distance
-
Salarié(e) ou demandeur(se) d'emploi, vous souhaitez faire financer votre formation et/ou devrez justifier de votre présence en cours ? Vous relevez du régime de la formation continue.
Pour en savoir plus
Vous devez impérativement et sans attendre prendre contact avec le Service de Formation Continue Universitaire (SFCU) : sfcu@u-picardie.fr
Vous serez informé(e) des éventuelles possibilités de financement qui s'offrent à vous.
Même si vous dépendez de la formation continue, vous devrez candidater en Master MEEF, en DU ou en AUEC en suivant la procédure classique.
La VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
La VAPP permet d'accéder à une formation universitaire pour laquelle vous n'avez pas le titre ou le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), une formation ou des acquis personnels.
La demande de VAPP est intégrée dans le dossier de candidature en Master MEEF, accessible pendant les campagnes d'admissions. Elle est étudiée par la commision en charge des dossiers d'admissions.