L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ)

L'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) de l'académie d'Amiens forme les futurs enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les futurs CPE, à l'exercice de leur métier et aux concours de recrutement.

Il prépare aussi aux métiers de l’éducation et de la formation, notamment dans la prise en charge des publics à besoins spécifiques, l'accompagnement professionnel ou la création et l’animation de dispositifs en éducation à la santé et au développement durable.

En fonction de votre situation, différentes modalités de formation s’offrent à vous : initiale, continue, en alternance, à distance… Que vous soyez étudiant(e), salarié(e), demandeur(se) d’emploi ou déjà enseignant(e), il y a forcément une formation pour vous !

Nos missions

• Organiser et assurer les actions de formation initiale, en collaboration avec les autres composantes de l'UPJV et le Rectorat, pour les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée, et CPE
  • Organiser et assurer la sensibilisation et la pré-professionnalisation pour les étudiants en licence se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
  • Organiser des actions de formation continue pour les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d'éducation
  • Développer la recherche disciplinaire et pédagogique
  • Participer à des actions de coopération internationale

/L'INSPE de l'UPJV

Nos instances

• Le Conseil d'Institut (CI)

Il se compose de représentants élus des personnels et des usagers ainsi que de personnalités extérieures. Il adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances, le budget, et approuve les contrats pour les affaires intéressant l'institut.

• Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)

Il comprend 28 membres avec voix délibératives et contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'institut.

• Liens utiles

Comptes rendus du Conseil d'Institut (CI)

Comptes rendus du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)