Suite de l’aventure ALTA, pour l’inclusion de l’élève allophone

Une semaine d’échanges à l’Université de Veliko Tarnovo en Bulgarie - septembre 2024

L’équipe de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens du projet Erasmus Allophone Teacher Academy s’est retrouvée au complet avec ses partenaires des Universités de la Basilicate à Matera (Italie), de Murcia (Espagne), des INSPÉ de Lille et de Rouen ainsi que des CASNAV d’Amiens et de Lille.

La dernière année de ce programme de trois ans s’ouvre donc par une semaine de travail commun organisé par l’Université de la ville pittoresque de Veliko Tarnovo, en Bulgarie. Il s’agit maintenant de finaliser les dispositifs et outils créés par la recherche et testés en classe et en formation depuis 2021 par l’ensemble des délégations nationales pour favoriser l’inclusion de l’élève allophone dans la classe ordinaire de l’école élémentaire au lycée.

Les équipes transnationales se sont donc réunies pour travailler notamment sur un référentiel de compétences commun à tous les pays, sur l’organisation d’une université d’été dédié à l’inclusion et sur la consolidation du site ALTA permettant à tout un chacun de prendre connaissance de l’ensemble des travaux de pratiques de classe, de formation et de recherche.

Ce site internet, dont Amiens a la charge, a pu être ainsi enrichi grâce à l’efficacité habituelle de Nicolas Ribeiro, IGR de l’action 6 du PIA3 100% IDT et de Bien Do Bui, Maitresse de Conférence en sociolinguistique à l’INSPÉ de l’académie d’Amiens.

Les travaux de notre été studieux ont été également présentés, notamment tout le scénario de formation du dispositif Langues Dehors, Langues Dedans (LDLD) co-construit par Bien Do Bui, Steve Haas, Corinne Mancel, Hélène Claeys et Nathalie Catellani et de l’article Langues Dehors, Langues Dedans : un outil de formation qui éveille aux langues, rédigé à quatre mains par Bien Do Bui et Hélène Claeys publié dans la revue italienne Educrazia.