Nos étudiants laonnois rendent visite à leurs homologues néerlandais

International

Quelle longévité pour le projet culturel Stroopwafelsmeet Croissants, réunissant des étudiants de M1 MEEF 1er degré du centre INSPÉ de Laon et des étudiants apprentis professeurs des Universités HAN et PABO de Nimègue et Arnhem, aux Pays-Bas. Pendant trois jours, du 16 au 18 octobre 2024, la délégation laonnoise, avec à sa tête les enseignantes Corinne Mancel et Marion Chiraux, a été reçue dans ces deux universités.

D'année en année, les étudiants apprécient de plus en plus cette rencontre linguistique all English pédagogique - matinée passée à partager le quotidien d'une école primaire néerlandaise - didactique - élaboration de projets communs sur des sujets tels que : Comment enseigner les langues vivantes par le théâtre ou la littérature de jeunesse ? Comment croiser les histoires et les regards sur l'esclavage dans nos deux pays ? - mais aussi culturelle - découverte de spécialités culinaires et vie au rythme des vélos hollandais !

Les contacts entre futurs professeurs sont établis, les amitiés perdurent souvent et donnent lieu à de belles collaborations internationales en Master 2, puis lorsque les participants sont en charge d'élèves.

Merci à Marie, Canelle, Dawson, Elyès, Alexis, Omar, Abdallah, Camille et Léane pour leur engagement et leur enthousiasme durant ce projet et à nos collègues néerlandais Irene Belgrave et Roland Kok pour leur accueil.