Une expérience pédagogique innovante : Meet-relatos-RESILIENTES

International

Un projet mené par l'INSPÉ de l'académie d'Amiens, l'Universitat CEU Abat Oliva de Barcelone et l'Universidad CEU San Pablo de Madrid

Les étudiants hispanisants inscrits en M1 MEEF 1er degré ont eu la chance de participer à une expérience particulièrement innovante et complexe, dans le cadre de l’UE « Maîtriser une langue étrangère au niveau B2 et l’enseigner en primaire ».
Il leur a été en effet proposé, dès le mois d’octobre 2023, de mener une réflexion sur le thème de la résilience et du sport avant d’échanger par téléphone, Zoom, WhatsApp ou autres moyens de communication de leur choix avec de jeunes Barcelonais inscrits en 2ème année de Grado (équivalent français de la L2) de la Faculté du Professorat et de l’Éducation de l’Université CEU Abat Oliva de Barcelone.
Des binômes ou trinômes d’étudiants franco-espagnols ont été constitués autour d’un sportif célèbre, qui a fait preuve de capacités d’adaptation remarquables dans l’adversité pour se reconstruire et accomplir des exploits.

Grâce à Hélène Claeys, Responsable des relations internationales de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens, trois enseignants-chercheurs ont collaboré fructueusement autour du projet Meet-relatos-RESILIENTES :

  • Gloria Gallego Jiménez de l’Université CEU San Pablo de Madrid,
  • Miguel Ángel Barbero Barrios de l’Université CEU Abat Oliva de Barcelone,
  • Sophie Pélissier de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens (CAREF-UPJV, Université de Picardie Jules Verne).

Après avoir répondu à une enquête sur la notion d’interculturalité à la demande de Gloria Gallego Jiménez, les étudiants ont sélectionné dans une liste de 40 sportifs la personnalité qui les intéressait le plus. Dans cet objectif, le professeur Miguel Ángel Barbero Barrios a créé des activités langagières stimulantes (rédaction d’une biographie de sportif établie dans un style narratif, critique, anecdotique, autobiographique, dialogué, etc., et conception d’une fiche favorisant les échanges interculturels entre étudiants), que Sophie Pélissier a adaptées à son cours en EAD sur Tutelec (petites biographies, carte conceptuelle).
La tâche finale consistera en la création d’un ouvrage comportant les meilleurs travaux d’équipe ; cette publication sera mise à la disposition d’écoles afin de mettre en avant les capacités de résilience auprès des plus jeunes et de suggérer aux enseignants du 1er degré des pistes et des stratégies de cours à objectif citoyen. De plus, les enregistrements audio que  les étudiants de l’UPJV avaient préparés pour février 2024 ont fait l’objet d’une étude prenant en compte la phonétique, l’accentuation et l’intonation dans une perspective formative.

Le lundi 18 décembre 2023, une conférence Zoom Amiens Barcelone-Madrid a notamment réuni les trois enseignants-chercheurs et quelques-uns de leurs étudiants, lors de présentations relatives à l’expérience Meet-relatos-RESILIENTES et à ses enjeux didactiques et pédagogiques. Parmi les étudiants qui ont pris la parole ce jour-là, notons les  exposés menés très correctement en LVE par Morgane Druon et Kévin Pantin de l’UPJV, ainsi que les interventions de Joana Ramal, Lucía Ramírez et Sergi Romero de l’Université CEU Abat Oliva Barcelone. Précisons que les sportifs qui ont retenu l’attention des étudiants précités, en raison de leur détermination, leur ténacité et leur volonté pour affronter les défis de l’existence, sont les suivants : Tom Brady (football américain), Novak Djokovic (tennis), Nadia Comăneci (gymnastique) et Bethany Hamilton (surf).
Les étudiants du M1 MEEF 1er degré de Sophie Pélissier ont unanimement trouvé cette expérience COIL (Collaborative Online International Learning) enrichissante et motivante ; et certains d’entre eux envisagent même de mettre en place ce type d’échanges classe à classe avec leurs futurs élèves du primaire.
Cette expérience éducative s’est ouverte aux M2 Anglais et Espagnol de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens, qui ont réalisé, lors d’une séance programmée fin janvier 2024, un exercice d’intercompréhension plurilingue espagnol-français-anglais avec Hélène Claeys, dans le cadre de l’UE « International, Plurilinguisme et Interculturalité » en 2nd degré.




Les hispanistas del Máster 1 MEEF Enseñanza primaria han tenido la suerte de participar en una experiencia particularmente innovadora y compleja, en el marco de la asignatura optativa  « Dominar una lengua extranjera en el nivel B2 y enseñarla en Primaria ».
En efecto, desde octubre de 2023 han podido reflexionar sobre Resiliencia y deportes antes de intercambiar por teléfono, Zoom, Whatsapp u otra forma de comunicación con jóvenes de Barcelona que están en segundo año de Grado (equivalente francés : L2) de la Facultad de Profesorado y Educación de la Universitat CEU Abat Oliva Barcelona.
Pequeños grupos de estudiantes francoespañoles colaboraron realizando el retrato de  un.a deportista famoso.a, que tuvo capacidad de adaptación frente a una situación adversa y supo reconstruirse y alcanzar una proeza deportiva.
Gracias a Hélène Claeys, encargada de las relaciones internacionales en el Instituto Nacional Superior de Profesorado y Educación (INSPÉ) de Amiens, tres profesores investigadores han trabajado de manera fructífera en torno al proyecto Meet-relatos-RESILIENTES :

  • Gloria Gallego Jiménez de la Universidad CEU San Pablo Madrid,
  • Miguel Ángel Barbero Barrios de la Universitat CEU Abat Oliva  Barcelona,
  • Sophie Pélissier del INSPÉ de Amiens (CAREF-UPJV, Université de Picardie Jules Verne).

Tras responder a una encuesta sobre la noción de interculturalidad a petición de la profesora doctora Gloria Gallego Jiménez, los estudiantes seleccionaron en una lista de 40 deportistas a la personalidad que les interesaba más. Con este fin, el profesor doctor Miguel Ángel Barbero Barrios creó actividades lingüísticas estimulantes (redacción de una biografía de deportista en un estilo narrativo, crítico, anecdótico, autobiográfico, dialogado, etc. y concepción de una ficha de intercambio intercultural para los estudiantes), que la profesora doctora Sophie Pélissier adaptó para su clase a distancia en la plataforma digital Tutelec (biografías breves, mapa conceptual).
La tarea final consistirá en la creación de una publicación de los mejores trabajos en equipo, que los profesores españoles pondrán a disposición de escuelas para destacar las capacidades de resiliencia entre los más jóvenes  y sugerir a los.as maestros.as de escuela pistas y estrategias para el aula así como objetivos ciudadanos. Además, las grabaciones sonoras que los estudiantes del INSPÉ habían hecho a principios de febrero dieron lugar a un análisis que tuvo en cuenta la fonética, la acentuación y la entonación en una perspectiva formativa.

A una reunión Zoom Amiens-Barcelona-Madrid se unieron el lunes 18 de diciembre 2023  los tres profesores investigadores y unos cuantos estudiantes para hablar de la experiencia Meet-relatos-RESILIENTES y de sus perspectivas didácticas y pedagógicas. Entre los estudiantes que tomaron la palabra aquel día en lengua castellana, Morgane Druon y Kévin Pantin del INSPÉ  así como Joana Ramal, Lucía Ramírez y  Sergi Romero del CEU Abat Oliva Barcelona que hicieron ponencias breves apreciables. Los deportistas que despertaron toda la atención de estos estudiantes por su determinación, su tenacidad y su voluntad de enfrentar los desafíos de la existencia son: Tom  Brady (jugador profesional de fútbol americano), Novak Djokovic (tenis), Nadia Comăneci (gimnasia) y Bethany Hamilton (surf).
Los estudiantes del Máster 1 MEEF Enseñanza primaria de Sophie Pélissier coinciden en que constituye el COIL (Collaborative Online International Learning) una experiencia enriquecedora y motivadora; y entre ellos los hay  que examinan la posibilidad de poner en marcha este tipo de intercambios clase a clase con sus futuros alumnos de primaria.
A finales de enero 2024 la profesora Hélène Claeys ofreció esta experiencia educativa a los estudiantes de segundo año de Máster MEEF en Estudios Ingleses y Máster MEEF en Estudios Hispánicos del INSPÉ, que realizaron un ejercicio de intercomprensión  plurilingüe español-francés-inglés, en el marco de la asignatura «Internacional, Plurilingüismo e Interculturalidad».