eTwinning : des projets virtuels aux rencontres physiques

L’INSPÉ accueille les élèves et enseignants étrangers d’un projet eTwinning

Pour la plupart d’entre nous, notre aventure eTwinning a commencé il y a plusieurs années. Mais c’est la rencontre avec de merveilleux collègues de Turquie, d’Allemagne et d’Italie il y a trois ans qui a donné le coup d’envoi. Nous avons vite réalisé que nous partagions des valeurs et des intérêts communs : l’éducation au développement durable, l’éducation de qualité, le plurilinguisme et l’interculturalité. Nous voulions également promouvoir et partager notre patrimoine culturel.

Il y a trois ans, sur l’impulsion d’Hélène CLAEYS responsable de l’international à l’INSPÉ, nous avons rejoint le grand projet eTwinning de nos collègues turcs « Qualified Teacher of the Future ». D’autres ont suivi jusqu’à ce que nous nous sentions prêts à relever un nouveau défi : un programme intensif mixte Erasmus, comprenant un volet en ligne avec eTwinning et une mobilité en face à face avec Erasmus. Nous avons eu la chance d’être rejoints par deux autres universités espagnoles. Notre projet BIP « Water Flows » a conduit à une première rencontre de 5 jours à Amiens du 13 au 17 mai.

Pour en savoir plus sur cette expérience BIP avec eTwinning pour les élèves et les enseignants d’Instituts de formation et facultés d’éducation espagnols, allemands, turcs et français : https://view.genially.com/6660bfae75627a0014a455e0
En peu de temps, vous verrez comment tous les participants ont bénéficié de l’association entre pratique, formation et recherche. Vous découvrirez que les étudiants ont traversé les frontières pour travailler ensemble et produire un merveilleux travail. Comme nous, vous serez fiers et heureux de voir nos élèves, les « Qualified Teachers of the Future », prendre des initiatives et démontrer les qualités et les compétences de vrais professionnels.
Peut-être serez-vous également d’humeur à visiter cette belle partie de la France : la Somme !