Drâa Tafilalet et Amiens : une conclusion et un commencement

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L'INSPÉ de l'académie d'Amiens poursuit ses actions de recherche avec le Maroc

24 avril 2025 : Patrick Geffard et Laure Lafage, accompagnés par Béatrice Finet et Hélène Claeys de l’INSPÉ de l'académie d'Amiens, sont partis à la rencontre de leurs collègues de la région d’Errachidia au Maroc pour la restitution de la recherche collaborative sur le climat scolaire et son impact sur l’identité des adolescents. Dirigée par Antoine Kattar, cette recherche-action a mobilisé, pour Amiens, une équipe pluridisciplinaire et pluricatégorielle composée de collègues de l’INSPÉ et d’enseignants-chercheurs du CAREF, au nombre desquels Hélène Claeys, Antoine Kattar, Domnique Méloni et Julie Tournier.

Trois axes structurent cette réflexion : comprendre l’adolescent dans son environnement, accompagner les enseignants dans leur posture éducative et repenser la notion de climat scolaire en tenant compte des interactions internes et externes à l’établissement.

Les regards se sont tournés vers le collège Al Mansour et le lycée Ait Aassam de Tinejdad, véritables laboratoires d’expérimentation où enseignants, élèves et parents d’élèves ont été les véritables acteurs de la recherche. A l’heure où ce projet se conclut, leurs observations, contributions et questions enrichissent encore la recherche. Mais si ce projet arrive à maturité, il ouvre aussi la voie à de nouvelles recherches et collaborations avec d’autres établissements.

Une autre réunion avec Monsieur Abdelati Lasfar, directeur de l’Académie du Drâa Tafilalet, marque un tournant pour la collaboration entre nos deux régions. Si le point est fait sur les actions passées, la porte est également ouverte à de nouvelles perspectives académiques. Ainsi, depuis 2019, des accords-cadres ont été signés avec l’Académie d’Amiens et le CRMEF d’Errachidia, permettant des échanges enrichissants entre enseignants et étudiants. Les universités d’automne ont vu défiler des chercheurs et pédagogues engagés, tandis que les étudiants français ont multiplié les séjours immersifs dans les établissements de la province de Ouarzazate. En mai 2023, une nouvelle étape a été franchie avec un échange inédit entre stagiaires du CRMEF et CPE de l’INSPÉ.

À Errachidia, une autre rencontre vient renforcer cette dynamique. Monsieur Zayed Ben Yedir, directeur du centre de formation initiale des enseignants (CRMEF), entouré d’enseignants et de chercheurs, a rappelé les engagements pris dans le cadre de l’accord avec l’INSPÉ. La présentation du laboratoire associé au CRMEF et du CAREF porteur de cette recherche pour l’UPJV et l’INSPÉ a permis d’identifier des synergies et de cerner les besoins pour les prochaines années. De grandes ambitions émergent : la mise en place de journées d’études, la multiplication des échanges pédagogiques et une meilleure intégration des étudiants en mobilité au sein des cursus.

Le 26 avril, une dynamique culturelle et académique s’engage à l’Alliance Française de Ouarzazate avec Monsieur Ahmed Choukri, directeur de l’AFO, et son équipe, qui ont défini les grandes orientations des projets passés et à venir pour renforcer l’engagement pour la francophonie et les échanges éducatifs comme l’accompagnement des examens DELF et DALF, les universités d’automne qui enrichissent l’offre pédagogique et interculturelle et les projets de recherche.

Mais le regard reste avant tout tourné sur la collaboration entre l’AFO et notre INSPÉ, fondée sur des partenariats, des mobilités étudiantes et enseignantes et des amitiés tissées au fil des années depuis une rencontre à Amiens en 2018. Mais en 2025, il est temps de renforcer les liens par un accord-cadre dont les actions concrètes ne sauraient tarder.

Une chose est sûre : ces rencontres ne sont pas de simples réunions formelles. Elles traduisent une volonté concrète d’adapter l’enseignement aux réalités modernes et d’ouvrir des passerelles entre les cultures et les pratiques pédagogiques. La région du Drâa Tafilalet se positionne ainsi comme un incubateur de réflexions éducatives, où chaque acteur joue un rôle clé dans la construction du futur de l’apprentissage.

Nous tenons à remercier ici tout particulièrement et très chaleureusement ces quelques personnes qui sont devenues davantage que de simples collègues et sans qui cette collaboration n’aurait jamais pu voir le jour : Mustapha Hasnaoui, Youssef Bouras et Youssef Hachimi, ainsi que Jean-Pierre Loubet.