Conférence internationale eTwinning Budapest : Éducation à la citoyenneté et promotion des valeurs européennes

International

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est intégré au programme européen Erasmus. Par le biais de la plateforme ESEP European School Education Platform, il permet de mettre en relation des classes de la maternelle au Master MEEF. En effet, eTwinning s'est ouvert à la formation des enseignants, permettant aux INSPÉ de travailler avec des instituts de formation de toute l'Europe et au-delà.

Les enseignants et futurs enseignants français sont mis en relation avec leurs homologues internationaux dans le but de réfléchir à des thématiques didactiques, d'échanger des pratiques, de concevoir ensemble des séances, des séquences que les étudiants peuvent alors mettre en œuvre durant leurs stages pratiques ou de nourrir la recherche au travers de projets, des mémoires ou d’articles scientifiques.

Des webinaires, séminaires ou groupes de travail sont aussi organisés sur des thématiques aussi variées que l’éducation au développement durable, le plurilinguisme, le bien-être à l’école et la santé mentale, l’inclusion, innovation-éducation-créativité, ou l’éducation aux médias et la désinformation.

Pour l’INSPÉ de l’académie d’Amiens, une équipe eTwinning composée d’ambassadrices, eTwinning, dont Insafe Sadikki, de formateurs et d’enseignants (dont Steve Haas, Bien Do Bui, et Patrice Haluska) a mis en œuvre ces dernières années de nombreux projets avec les universités turques de Mersin et Balikesir, les universités espagnoles de Santiago de Compostelle, de San Pablo à Madrid et Albacete, les universités italiennes de Palerme et de Bergame, des universités germanophones de Graz en Autriche et de Stuttgart en Allemagne, ou néerlandaises de Nijmegen et la Hogeschool à Amsterdam. N’oublions pas la Grèce avec Patras, la Slovénie, ou la Roumanie.

Ce travail collaboratif a été récompensé trois années consécutives par le label national eTwinning dans les trois catégories retenues et une sélection parmi les finalistes au niveau européen.

Programme Erasmus Teacher Academy ALTA et eTwinning pour l’INSPÉ de l’académie d’Amiens

C’est à ce titre que deux enseignantes de l'INSPÉ de l’académie d'Amiens, Hélène Claeys et Corinne Mancel, ont été invitées à partager leur travail et pratiques innovantes liées à eTwinning du 28 au 30 novembre 2024 à Budapest pour la conférence internationale eTwinning portant sur la formation initiale des enseignants. Le thème en était l'éducation à la citoyenneté et la promotion des valeurs européennes.

Lors d'une session "networking", visant à mettre en réseau les participants à la conférence, Corinne Mancel, enseignante au centre INSPÉ de Laon, a proposé un projet fondé sur les valeurs européennes d'inclusion des élèves allophones et d'ouverture à la diversité culturelle et linguistique. Ce projet intitulé "A bouquet of Language flowers" s'adresse aux futurs enseignants du premier degré et fait écho au travail de l'équipe de la Teacher Academy ALTA. ALTA propose d'offrir des parcours de formation centrés sur l’inclusion des élèves allophones dans la classe ordinaire et de promouvoir une Europe plus inclusive. L'équipe d’Amiens, sous la houlette de Bien Dobui, expérimente depuis deux ans le projet Langues Dehors, Langues Dedans.

"A bouquet of Language flowers" s’en inspire donc directement en travaillant sur les langues de chacun, étudiants, enseignants mais aussi élèves dans les classes, à partir d'outils proposés par le Conseil de l'Europe tels la biographie langagière et le passeport européen des langues. Quelles langues étrangères ou régionales est-ce que je rencontre dans mon environnement local ? Quelles langues est-ce je porte aussi en moi, fruits de mon héritage, de mon parcours ? Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique du Conseil de l'Europe de la promotion du plurilinguisme, de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues. Proposé à la communauté d'enseignants formateurs et universitaires, il sera mené à la rentrée 2025.

Dans ce même cadre, Hélène Claeys a animé un atelier intitulé « L'interculturalité en action : Donner aux futurs enseignants les moyens d'agir grâce à eTwinning ». Rappelant que le dialogue et les échanges interculturels sont essentiels dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, cet atelier visait à se questionner. La mobilité sans préparation des étudiants et des enseignants est-elle suffisante ? La bonne volonté et l'ouverture d'esprit peuvent-elles à elles seules réellement doter les futurs professeurs des compétences interculturelles dont ils ont besoin ?

L’atelier se basait sur l’expérience du projet de mobilité hybride intensive Erasmus (Blended Intensive Programme) Water Flows and Always Finds its Way mis en place entre janvier et avril 2024 pour la partie virtuelle avec deux projets eTwinning et en mai 2024 à Amiens pour la mobilité proprement dite. Il a également tiré parti des résultats des expérimentations du projet de la Teacher Academy ALTA, proposant d’intégrer une dimension interculturelle et internationale au projet Langues Dehors, Langues Dedans.

Ces projets et présentations participent à notre mission de partage et de mise en œuvre des valeurs de l’UNESCO, dont l’INSPÉ de l’académie d’Amiens a le plaisir d’avoir intégré le réseau des écoles associées en 2023.

Objectifs de la conférence eTwinning :

  • To examine the role of eTwinning for future teachers in promoting citizenship education and European values in the context of ITE.
  • To explore innovative pedagogical approaches to integrating eTwinning into teacher education curricula to enhance future teachers’ competences.
  • To discuss the challenges and opportunities of integrating eTwinning projects into university courses and initial teacher training programs.
  • To identify good practices in eTwinning projects that have effectively promoted European values among future teachers and teacher educators.
  • To foster peer learning, collaboration and networking for implementing impactful eTwinning projects in ITE among teacher educators.

Les deux projets eTwinning du projet BIP :

Water Flows and Always finds its Way, co-construits par Prof. Ümit Izgi Onbaşili de l’université de Mersin, Prof. Burcu Sezginsoy de l’université de Balikesir, Corinne Mancel et Hélène Claeys

The eTwinning Magic at School: A Rhyme of Well-Being and Joy, co-construits par Prof. Ümit Izgi Onbaşili de l’université de Mersin (Turquie), Prof. Burcu Sezginsoy de l’université de Balikesir (Turquie) et Raquel Sánchez Ruiz de l’Université d’Albacete (Espagne)